Quatre magasins de la région participent à l’action de Manger Demain en épis lorrains
Ces dernières années, notre système alimentaire est confronté à une succession de crises. Et la guerre en Ukraine est venue exacerber ce contexte déjà difficile.
En raison d’un pouvoir d’achat en berne, les points de vente circuit-court, vrac et bio sont particulièrement impactés par une diminution de leur clientèle mais aussi par l’augmentation des coûts énergétiques, de matières premières et salariaux.
En Wallonie, le Gouvernement a choisi de soutenir ces commerces de produits locaux locaux. Manger demain a en effet lancé plusieurs actions dont se sont emparés plusieurs commerces de Gaume et du Pays d’Arlon.
Grace à ce soutien financier, ils vont pouvoir distribuer parmi leur clientèle des carnets de fidéli- bons : un système de réductions échelonnées dans le temps sous forme d’épis lorrains, la monnaie locale, ou d’euros. Quatre commerces de proximité ont choisi de donner les fideli-bons en épis. Ce sont :
-
à Arlon : EPICES ET TOUT
- à Virton : LA GRANGE AU VRAC
- à Bellefontaine : CŒUR DE VILLAGE
-
à Meix-dvt-Virton : L’EPICENTRE Concrètement, comment cela se passe ?
Le (nouveau) client sélectionné bénéficie d’un carnet de 20 bons d’une valeur totale équivalente à 40 ou 100€. Chaque semaine, en faisant ses courses, le client détenteur d’un carnet reçoit une réduction de 5 ou 2 épis lorrains (pour des achats de 25 ou 10 euros ou épis). Lors d’une prochaine visite, il pourra alors les dépenser et profiter de ce coup de pouce financier.
Pourquoi ne pas pouvoir utiliser directement les épis reçus reçu lors du premier achat? La Région Wallonne entend, par ce mécanisme de soutien, inciter les bénéficiaires à revenir au commerce en question, ou dans un autre commerce qui accepte la monnaie locale, de semaine en semaine et ainsi faire coup double: donner un coup de pouce financier aux clients et les fidéliser. De plus, la monnaie locale a ainsi une occasion de se faire connaître et de circuler davantage.
En outre, en aidant le citoyen, Manger Demain aide aussi les commerces locaux, ceux-là même qui souffrent le plus alors que ce sont eux qui nous permettront de répondre aux grands enjeux à venir:
- la relocalisation de notre économie et de notre alimentation ;
- l’évitement de la délocalisation de l’emploi ;
- la favorisation des circuits courts et la résilience aux crises/chocs internationaux.Pour toute information concernant le projet : https://www.mangerdemain.be/mecas-soutien/
Commentaires récents