Souper orvaliflette de l’épi lorrain

Venez passer une soirée festive et conviviale le samedi 16 novembre 2024 à 18h30, à la Halle de Han à Tintigny.

je souhaite accepter l'EPI

  • En acceptant l’Épi, je participe à un mouvement citoyen ayant comme objectif principal la dynamisation de l’économie locale (Lorraine belge et environs) et des circuits courts.
  • J’intègre un réseau de professionnels qui sont, si ce n’est déjà le cas, de futurs clients ou fournisseurs.
  • J’intègre un réseau de consom’acteurs/trices qui a choisi, en convertissant des euros en Épis, de les dépenser uniquement chez les prestataires du réseau.
  • En signant la charte commune à tous les membres de l’association, je mets en avant mes convictions et considérations pour qu’un monde meilleur soit possible.
  • Je participe aux assemblées générales où mon avis, mes idées et ma voix seront pris en considération pour faire évoluer le projet au mieux .
  • Ma comptabilité change peu, l’Épi est un moyen de paiement, un Épi = un euro, toutes les pièces comptables se font en euros, une caisse spécifique (comme pour les chèques repas par exemple) peut néanmoins être mise en place.
  • L’administration de la TVA a connaissance des Épis en circulation et les comptabiliserait comme des euros en cas de contrôle.
  • Je profite d’une publicité via les stands tenus par l’équipe bénévole, les dépliants et la liste de prestataires mise à jour régulièrement.
  • Le réseau ne cesse de grandir, rejoignez-nous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

faire mes achats en EPI

Rien de plus simple !

Tout citoyen habitant la Lorraine belge, sa périphérie ou y étant de passage peut acquérir et utiliser la monnaie Épi.

L'Epi existe en version papier et électronique, comme les euros.

Pour vous procurer des Epis papier, il suffit de vous rendre dans un comptoir de change. C'est à dire un endroit où vous pourrez échanger vos euros contre des magots de 20, 50 ou 100 Epis. Il existe une vingtaine de comptoirs de change et donc certainement un qui est proche de chez vous. Ces lieux sont également reconnaissables grâce à l’autocollant qu’ils ont apposé sur leur vitrine « comptoir de change ».

Une fois vos épis en poche, vous pourrez les dépenser dans le réseaux de commerçants et d'indépendants qui les acceptent. Vous trouvez la liste complète et mise à jour ici.

Pour être certain d'avoir toujours des épis avec vous, vous pouvez aussi opter pour un ordre permanent. Vous versez chaque mois un montant fixe sur le compte de l'asbl (BE58 5230 4381 5379) avec en communication votre nom et le comptoir de change le plus proche de chez vous. Vous y retrouverez chaque début de mois une enveloppe à votre nom avec vos épis.

Vous préférez la version électronique ? L'e-épis est l'équivalent des épis papiers. Ils s'utilisent via une plate-forme totalement sécurisée qui vous permet d’effectuer des virements vers les commerçants qui l'acceptent mais aussi les autres utilisateurs de l'épi électronique. Et via l'application mobile, vous pourrez également payer vos achats directement dans les magasins, sans carte ni terminal. En savoir plus